Applications

Inspection de Regards

L’inspection périodique de l’intégrité structurelle des regards est cruciale pour éviter des dommages coûteux et potentiellement dangereux. Cependant, la méthode traditionnelle consistant à envoyer des opérateurs pour une inspection visuelle directe peut rapidement devenir une dépense importante et affecter de manière inefficace des ressources souvent rares et nécessaires à d’autres tâches.

Afin d’intégrer efficacement un programme régulier d’inspection des regards, les municipalités ont besoin d’une solution rapide et efficace qui leur permettra d’effectuer une étude complète de leur réseau de regards tout en maintenant l’impact sur leur main-d’œuvre aussi faible que possible.

C’est précisément pour s’attaquer à ce problème qu’a été développé le système d’inspection de regards RV-Pro 360, un outil puissant qui permet à un seul opérateur non spécialisé d’inspecter jusqu’à 80 regards par jour. De plus, la sphère complète des données vidéo à 360° capturées lors de l’inspection peut être transférée à des analystes externes plutôt que d’être analysée sur site par l’opérateur de la caméra, ce qui permet une efficacité maximale sur le terrain.

 

L’utilisation du système d’inspection de regards RV-Pro 360 a également plusieurs avantages par rapport à la méthode d’inspection visuelle directe, notamment de réduire l’impact sur le trafic, améliorer la qualité du codage en maintenant l’attention de l’opérateur concentrée sur la tâche à accomplir et réduire efficacement le coût de l’inspections de regards en augmentant le nombre de regards inspectés par heure/jour.

De plus, RinnoVision propose désormais le service de codage à distance des vidéos d’inspection de regards recueillies à l’aide de la RV-Pro 360 selon les normes NASSCO/CERIU en moins de 72h, permettant aux entrepreneurs d’être payés plus rapidement par leurs clients et leur offrant également une plus grande évolutivité sans avoir à se former et maintenir une ressource interne dédiée à cette tâche.

Inspection de Ponts

Le remplacement des ponts existants est un processus excessivement complexe et coûteux, par conséquent, les villes et les municipalités chercheront toujours à allonger autant que possible leur durée de vie utile sans mettre en danger la sécurité de leur population.


La méthode traditionnellement utilisée pour effectuer des inspections de ponts consiste à envoyer des opérateurs dans un camion-nacelle pour effectuer une inspection visuelle directe. Cependant, cette méthode présente les inconvénients d’être coûteuse, lente, nécessiter plusieurs opérateurs qualifiés et ne pas fournir pas de sauvegarde vidéo complète pour analyse secondaire et archivage des données.

Le système d’inspection RV-Pro 360, lequel a été initialement développé comme outil d’inspection de regards et d’espaces clos, a également la polyvalence pour effectuer l’inspection des dessous de pont. Grâce à cette solution, un seul opérateur non spécialisé peut effectuer une inspection complète et approfondie en quelques minutes.

 

L’utilisation de la RV-Pro 360 permet de réduire considérablement les coûts d’inspection moyens par rapport aux inspections traditionnelles basées sur les camions-nacelles, car il n’est pas nécessaire d’acheter ou de louer un camion coûteux, de le faire fonctionner par un personnel spécialisé et de mobiliser une grande équipe pour effectuer cette tâche.

De plus, l’impact sur le trafic est considérablement réduit car les inspections sont effectuées rapidement et par le dessous, ne nécessitant pas du tout d’arrêt du trafic sur le pont (qui est généralement plus élevé que celui en dessous).